Préservez vos données contre les attaques informatiques

Comment protéger ses données informatiques contre les cyber-attaques ?

La transition digitale,de plus en plus omniprésente, change considérablement notre méthodologie de travail et notre manière de communiquer. Ainsi, comment protéger ses données informatiques de l’extérieur ? La préservation des données au sein des entreprises est un point crucial et sensible pour le bon fonctionnement de leur métier. Cependant, certaines notions de sécurité informatique ne sont pas encore acquises dans les TPE et PME. Face à la montée des attaques informatiques (graymails, phishing, etc…) la production de ces entreprises peut être rapidement interrompue.

Les conseils que nous allons aborder dans cet article peuvent paraître évident. Pourtant les cyberattaques proviennent souvent des points que nous allons aborder.

Réfléchir avant de cliquer

C’est une question de bon sens ! Les liens frauduleux sont nombreux et sont souvent présents dans les e-mails (phishing), les faux sites, etc… Se protéger contre ses fraudes, c’est possible !  Le plus souvent le e-mails frauduleux et les faux sites sont souvent à la recherche d’informations personnelles tels que vos informations bancaires, vos mots de passe. On peut donc en conclure, qu’il faut se méfier des e-mails et sites Internet vous demandant des informations personnelles.

Dans un deuxième temps, vérifier la source de vos e-mails, des applications informatiques et des sites Internet. D’où proviennent-ils ? L’adresse de destination dans l’e-mail que je viens de recevoir est-elle correcte ?  Si vous consulter un site Internet, vérifier si un certificat https est présent dans la barre url de votre navigateur. N’hésitez pas à cliquer sur le cadenas afin de consulter les détails de ce certificat.

Les e-mails et les faux sites Internet sont nombreux et notamment de meilleur qualité au niveau du contenu et des fautes d’orthographes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de lire l’e-mail ou l’article du site web dans son intégralité afin de vérifier que les textes soient cohérents.

Aujourd’hui, les organismes les plus touchés par le phishing sont les banques et les organismes gouvernementaux. Si ces organismes vous demande des informations personnelles, ce n’est pas bon signe. Dans ce cas le bon réflexe est de prendre contact par téléphone avec le conseillé direct de l’organisme.

Trop tard le mal est fait ? Nos experts sont à votre disposition pour réaliser des interventions sur vos machines.

Un antivirus gratuit ? Et un antivirus payant, c’est bien aussi ?

On est souvent tenter d’utiliser un antivirus gratuit et se dire : « Super, on est protégé ».  Mais que voulez-vous vraiment ? Être rassuré ? Ou être sécurisé ? On pourrait aussi se poser la question suivante : « Quelle est la valeur de mes données ? ». Gratuites ! Vous en êtes sûr ?

Nous ne pouvons pas dire que tous les antivirus gratuits sont mauvais. On ne peut pas dire non plus que tous les antivirus payants sont bons. Il faut simplement être vigilant sur le choix de son antivirus. Les antivirus payants sont présents pour vous garantir un service. Les antivirus gratuits, ont-ils les mêmes engagements ? Rien n’est moins sûr ! Encore une fois, c’est une question de bon sens !

Vous avez des doutes sur votre protection informatique ? Absolute Micro, vous accompagne et vous conseils sur des solutions de sécurité.

Vive les mises à jour !

Dernier conseil à prendre en compte : Faire régulièrement des mises à jour de vos programmes informatiques (logiciels, etc…) et de vos systèmes d’exploitations (Windows 10, 8, 7, Mac OS). Mais concrètement, quel est l’intérêt de faire des mises à jour régulièrement ?

La mise à jour informatique est un vaccin numérique. Les développeurs de programmes informatiques sont constamment à la recherche de nouvelles failles de sécurité informatique. Afin de contrer ces nouvelles failles et apporter une notion de prévention, les développeurs mettent en place des vaccins numériques : les mises à jour ! Celles-ci sont mises en place afin d’apporter des correctifs aux programmes informatiques et ainsi protéger au mieux vos logiciels. La maintenance de votre matériel est aussi importante que votre coeur de métier. Alors prenez le temps de mettre à jour vos systèmes.

 

Ces quelques conseils permettent de contrer certaines attaques informatiques. Ces différents points sont simples à mettre en place et doivent être encrés dans les méthodologies de travail de nos entreprises. Toutefois, obtenir un accompagnement personnalisé grâce à un expert en sécurité informatique permet d’assurer la pérennité de son entreprise.

UN BESOIN ? UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS

01 34 87 74 43

Afin de faire fonctionner certaines fonctionnalités sur le site, nous utilisons les cookies. Ces cookies nous permettent de comprendre comment est utilisé le site et l'améliorer par la suite afin de vous fournir un service de qualité.